Institut des
Réviseurs
d'Entreprises
L'institut des réviseurs d'entreprises

L’institut des réviseurs d’entreprises ("IRE") est une organisation professionnelle créée par la loi qui soutient le réviseur d’entreprises dans l’accomplissement de son rôle crucial dans le système économique et social, à savoir celui d’un expert financier qui, par son indépendance et son intégrité, est un maillon essentiel dans la création de la stabilité économique et de la confiance de l’ensemble des acteurs. 


Actualités
Mardi 15 AVRIL 2025
Rencontre IRE - Instituut van de Bedrijfsrevisoren - Institut des Réviseurs d'Entreprises et CNCC
In the context of its bilateral exchanges with European counterparts, the Institut des Réviseurs d'Entreprises recently completed two visits: one to Brussels for a meeting with the Belgian Instituut van de Bedrijfsrevisoren - Institut des Réviseurs d'Entreprises in late March 2025, and another one to Paris last week for a meeting with CNCC.These meetings provided a valuable opportunity to discuss our missions, our organizational structure, and current & future challenges, facilitating better collaboration & alignment at European level. Among the future challenges, key topics included sustainability, the integration of artificial intelligence, the adoption of new norms & standards, and the emergence of a new generation of auditors in an ever-evolving world.Thank you to Inge Vanbeveren, Marc Bihain, Eric Van Hoof and Alexis van Bavel of Instituut van de Bedrijfsrevisoren - Institut des Réviseurs d'Entreprises for the warm welcome in Brussels, and to Philippe Vincent, Jean-Paul Thill, and Cédric Gelard of CNCC for the kind reception in Paris. You are always welcome in Luxembourg, and we look forward to our future collaboration and to tackling future challenges together.
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Vendredi 4 AVRIL 2025
Programme de formation continue 2025
Ouverture des inscriptions
L'institut des Réviseurs d'Entreprises à le plaisir de vous annoncer que les inscriptions aux premières formations de l'année 2025 sont désormais possibles sur notre site internet et sur votre espace extranet réservé. Il est possible de s’inscrire en ligne aux formations de votre choix grâce à l’onglet « Formations » de votre espace réservé (méthode à privilégier : le formulaire d’inscription sera pré-complété de vos informations personnelles) ou depuis la page « Formations » du site internet.Il n’est plus possible de cumuler plusieurs formations sur une même facture.Un courriel sera automatiquement envoyé lors de la validation de ce formulaire à l'adresse courriel renseignée, accompagné de la facture. Les prochaines formations seront mise en ligne tout au long de l'année, n'hésitez donc pas à consulter régulièrement nos plateformes pour ne manquer aucune mise à jour.  Ces formations sont classées sous 9 catégories : les audits d’états financiers consolidés, la déontologie et l’indépendance, le droit commercial et autres législations, la fiscalité directe et indirecte, les normes comptables internationales, les normes d’audit internationales, la prévention du blanchiment et du financement du terrorisme, les technologies de l’information et les autres domaines. Les sujets sont notamment orientés pour répondre aux besoins en formations des professionnels de l’audit. Les autres collaborateurs des cabinets de révision incluant les stagiaires réviseurs d’entreprises ainsi que les experts-comptables et toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances dans les domaines enseignés sont également invités à s’inscrire à ce programme.Le détail des formations et les modalités pratiques sont disponibles à l’espace « Formations ».Les formations sont organisées au Centre de Formation de la Chambre de Commerce au 7, rue Alcide de Gasperi, L-1615 Luxembourg-Kirchberg. Bien à vous,  Le secrétariat de l'IRE 
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Mercredi 26 MARS 2025
IRE - Newsletter LBC/FT
Chers membres,  Nous attirons votre attention sur certaines actualités LBC/FT ayant marqué le premier trimestre de 2025. Nous vous en souhaitons bonne lecture.  L’équipe du Secrétariat de l’IRE Les dernières publications en matière de Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme 1. Lutte contre le financement du terrorismeMieux comprendre les indicateurs et les typologies de risques liés au financement du terrorisme (FT) permet de mettre en œuvre des mesures de mitigation plus efficaces. Dans ce cadre, les réviseurs d’entreprises sont invités à se référer aux nombreuses analyses et lignes directrices mises à disposition par les autorités et superviseurs nationaux ainsi que par les organisations internationales comme le GAFI. L’attention des professionnels est en particulier attirée sur certaines publications récentes. A titre illustratif, il convient de citer les éléments suivants :1.1 Analyse typologique de la CRFPréparée par la CRF fin 2024, cette étude est désormais disponible sur le site Extranet de l’IRE (Lien : Terrorist Financing: insights, risk indicators and typologies)   Vous y trouverez en particulier des statistiques détaillées en relation avec : Les déclarations d’activités et de transactions suspectes en matière de FT reçues par la CRF durant la période 2017-2024 ;Les principaux indicateurs permettant d’identifier un risque de FT (listes de sanctions financières internationales, comportement inhabituel du client, « open sources », etc.) ;Les typologies de risque actuelles et émergentes (e.g. dons à des ASBL/ ONG ayant une activité à l’international, campagnes de collecte de fonds en ligne (financements participatifs), comportements suspects, achats ou ventes d’armes, etc.) D’autres publications en matière de lutte contre le FT sont également mises à disposition par la CRF sur goAML, telles que :« Tendances et typologies : Les risques de détournement du secteur immobilier à des fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme – Novembre 2024 « Financing of terrorist organizations – List of indicators – December 2023”1.2 Retour sur la conférence “Preventing Terrorism Financing” organisée conjointement par la CRF, la CSSF, l’ABBL et l’ALFI le 8 novembre 2024Cf lien: https://www.cssf.lu/wp-content/uploads/Preventing-Terrorism-Financing-Seminar-8-November-2024.pdf 1.3 Précédentes publications utiles dans le cadre de la lutte contre le FTDans le cadre de leurs analyses de risque en matière de FT, les réviseurs sont invités à continuer à se référer :A l’évaluation nationale des risques (« National Risk Assessment ») émise au niveau national (https://mj.gouvernement.lu/fr/dossiers/2020/lutte-blanchiment/enr.html)A l’évaluation verticale des risques de financement du terrorisme (https://mj.gouvernement.lu/fr/dossiers/2020/lutte-blanchiment/evr.html)Aux lignes directrices du GAFI en matière de FT et en particulier aux publications suivantes :Financement participatif pour le financement du terrorisme (octobre 2023)https://www.fatf-gafi.org/fr/publications/methodesettendances/crowdfunding-for-terrorism-financing.htmlBlanchiment de capitaux et financement du terrorisme sur le marché de l'art et des antiquités (février 2023)https://www.fatf-gafi.org/fr/publications/methodesettendances/Money-Laundering-Terrorist-Financing-Art-Antiquities-Market.html  Risques de BC/FT associés au trafic illicite de migrants (mars 2022)https://www.fatf-gafi.org/content/dam/fatf-gafi/reports/Risques-BC-FT-associes-trafic-illicite-migrants.pdf.coredownload.inline.pdf Financement du terrorisme à motivation ethnique ou raciale (juin 2021)https://www.fatf-gafi.org/content/dam/fatf-gafi/reports/Ethnically-or-racially-motivated-terrorism-financing.pdf.coredownload.inline.pdf Actifs virtuels : indicateurs de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (septembre 2020)https://www.fatf-gafi.org/fr/publications/methodesettendances/Virtual-assets-red-flag-indicators.html Risques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme (juillet 2019)https://www.fatf-gafi.org/content/dam/fatf-gafi/guidance/Terrorist-Financing-Risk-Assessment-Guidance.pdf.coredownload.pdf 1.4 Impacts sur les « contrôles sur site » de l’IREDans le cadre de la mise en œuvre des recommandations figurant dans le 4ème rapport d’évaluation mutuelle du GAFI, les contrôles diligentés par l’IRE ciblent, depuis le début de la campagne 2024/2025, de manière plus fréquente les clients des cabinets de révision / réviseurs indépendants présentant des facteurs de risque accrus en matière de FT (e.g. ASBL/ONG ayant un développement à l’international, relations d’affaires impliquant des pays qui financent ou soutiennent des activités terroristes ou sur le territoire desquels opèrent des organisations terroristes désignées, etc.). Une attention spécifique est également portée sur la prise en compte du risque de FT dans l’analyse de risque préparée par les professionnels en application de l’article 2-2 de la loi du 12 novembre 2004 relative à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme.2. Listes de pays à haut risque – Mises à jour intervenues durant le 1er trimestre 2025L’appréciation de l’exposition géographique dans le cadre de l’approche basée sur les risques, en plus d'être une obligation légale, est un élément important d'un système efficace de LBC/FT. Sa mise en place par le professionnel requiert d’établir la liste des "pays à haut risque" à laquelle il va se référer pour ses analyses et ses contrôles LBC/FT. L’attention des professionnels est attirée sur les dernières mises à jour intervenues récemment :2.1 Résultats de la réunion plénière du GAFI clôturée le 21 février 2025 - Juridictions sous surveillance renforcéeLes juridictions faisant l'objet d'une surveillance accrue travaillent activement avec le GAFI pour remédier aux défaillances stratégiques de leur régime de lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération. Lorsque le GAFI place une juridiction sous surveillance renforcée, cela signifie que le pays s'est engagé à mettre en œuvre un plan d'action pour résoudre rapidement les insuffisances stratégiques identifiées dans les délais convenus. Cette liste est souvent désignée à l'extérieur comme la "liste grise". Lors de la dernière session plénière, le GAFI a ajouté la République démocratique populaire lao et le Népal à la liste des juridictions faisant l'objet d'une surveillance accrue.Les Philippines ont achevé leur plan d'action visant à résoudre les défaillances stratégiques identifiées dans les délais convenus et ne seront plus soumis au processus de surveillance accrue du GAFI. Pour de plus amples informations, veuillez-vous rendre à l'URL suivant : https://www.fatf-gafi.org/fr/publications/Gafiengeneral/outcomes-fatf-plenary-february-2025.html2.2 Pays identifiés comme présentant des niveaux significatifs de corruption ou d’autre activité criminelleEn février 2025, l’organisation non gouvernementale « Transparency International » a publié le « Corruption Perceptions Index » (CPI) 2024, qui classe les pays selon le degré de corruption perçu dans le pays en question. Celui-ci est un bon indicateur pour identifier les pays présentant des niveaux significatifs de corruption. Pour plus de détails, il convient de se référer à l’adresse URL suivante :https://www.transparency.org/en/cpi/20242.3 Pays qui financent ou soutiennent des activités terroristes ou sur le territoire desquels opèrent des organisations terroristes désignéesLe « Global terrorism Index » 2025 qui est couramment utilisé pour identifier les pays qui financent ou soutiennent des activités terroristes ou sur le territoire desquels opèrent des organisations terroristes désignées est disponible sur le site suivant : https://www.visionofhumanity.org/maps/global-terrorism-index/#/3. Divers GAFI : Lors de sa dernière session plénière de février 2025, le GAFI a également décidé de la publication des lignes directrices suivantes :PublicationObjet de la publication« Détecter et empêcher l'exploitation sexuelle des enfants en ligne » (Publication le 13 mars 2025)Le rapport, qui s’appuie sur des études de cas et l’expertise du réseau mondial du GAFI, a pour objectif d’aider à relier les transactions financières aux contrevenants et de permettre une détection et une intervention plus rapides dans les cas d’exploitation sexuelle d’enfants en ligne.Disponibilité du document via le lien URL suivant: https://www.fatf-gafi.org/en/publications/Fatfgeneral/Online-child-sexual-exploitation.html Autorité Bancaire Européenne : L’Autorité bancaire européenne (ABE) a lancé le 6 mars 2025 une consultation publique sur quatre projets de normes techniques réglementaires (NTR) qui feront partie de la réponse de l’ABE à l’appel à conseil de la Commission européenne. Ces normes techniques seront au cœur du nouveau régime de LBC/FT de l’UE et détermineront la manière dont les institutions et les superviseurs se conformeront à leurs obligations en matière de LBC/FT dans le cadre du nouveau paquet LBC/FT. La consultation se déroule jusqu’au 6 juin 2025. Cf lien:https://www.eba.europa.eu/publications-and-media/press-releases/eba-consults-new-rules-related-anti-money-laundering-and-countering-financing-terrorism-package
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CSSF
Accountancy Europe
Ifac
Un métier au service des entreprises

Les titres de « réviseur d’entreprises » et de « cabinet de révision » sont attribués par la Commission de Sureveillance du Secteur Financier ("CSSF). Pour obtenir le titre de « réviseur d’entreprises », les personnes physiques doivent : a) fournir les preuves d’honorabilité et de qualification professionnelle. Les conditions de qualification professionnelle sont déterminées par un règlement grand-ducal, en conformité avec l’article 9 de la Loi du 23 juillet 2016 relative à la profession de l’audit ("Loi Audit") ; b) s’inscrire en tant que membre de l’IRE. 

La mission traditionnelle du réviseur d’entreprises est de s’assurer, par des vérifications approfondies, que les comptes annuels d’une entreprise donnent une image fidèle de sa situation financière.

Le réviseur d’entreprises peut également jouer un rôle de conseiller auprès des sociétés pour lesquelles il n’effectue pas de contrôle.

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Une profession au coeur de différents secteurs d'activité

La profession de réviseur d’entreprises offre à un jeune diplômé l’opportunité de découvrir la vie des entreprises de tous les secteurs d’activités tels que (liste non exhaustive) les médias, le secteur financier, la construction, le tourisme, l’hôtellerie, le transport et l’industrie et ce tant au niveau national qu’européen voire international.

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