Actualités
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Vendredi 20 DÉCEMBRE 2024
Meilleurs voeux 2025
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.Que 2025 soit riche en succès et en nouvelles aventures.Meilleurs vœux et une excellente année 2025 !
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Vendredi 20 DÉCEMBRE 2024
Congés de fins d'année - Fermeture des bureaux de l'IRE
Les bureaux de l'IRE seront fermés du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025 inclus.
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Mardi 3 DÉCEMBRE 2024
Offre d'emploi - Responsable Adjoint(e) – Direction de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises
Dans le cadre du renforcement de son secrétariat afin de soutenir les activités de l’association professionnelle, l’IRE souhaite s’adjoindre les services d’un(e) :Responsable Adjoint(e) – Direction de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (f/h)Poste en CDI basé au KirchbergEn quoi consiste ce rôle ?En tant que Responsable Adjoint(e) auprès de la Directrice de l’IRE, vous occuperez une position stratégique et influente, agissant en soutien direct à la Direction pour mener des initiatives clés et favoriser l’évolution de la profession d’audit. Votre mission sera de coordonner divers projets, de contribuer activement à des réflexions stratégiques, et de collaborer avec des parties prenantes internes et externes.Vos responsabilités :•    Coordination des commissions techniques : - Assurer le suivi des actions issues des réunions, participer activement à l'élaboration des notes techniques, des FAQs et des normes professionnelles.- Organiser les réunions (calendrier, préparation de l’agenda, rédaction des procès-verbaux).- Favoriser la communication entre les différentes commissions ainsi qu’avec les régulateurs.- Contribuer à l'alignement stratégique des initiatives professionnelles au sein des 14 commissions techniques de l'IRE.•    Développement des formations continues : -    Collaborer à la conception des programmes de formation en sélectionnant des intervenants experts et en supervisant l’organisation (contenu, logistique, facturation). Vous serez un acteur essentiel de la montée en compétences des professionnels de l’audit.•    Veille juridique et réglementaire : -    Mener une veille proactive pour identifier les impacts potentiels des nouvelles régulations. - Participer à la rédaction d'avis de l'IRE sur les projets de lois impactant la profession, contribuant ainsi aux débats et à l’influence de la profession au niveau national et européen.Votre profilExpérience confirmée d’au moins 5 ans dans un cabinet de révision en tant qu’auditeur, avec une compréhension approfondie des réglementations et des meilleures pratiques en audit.Doté(e) d’un esprit analytique et de solides compétences rédactionnelles, vous êtes capable de synthétiser des informations complexes et de produire des avis stratégiques.Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit. La connaissance du luxembourgeois et/ou de l’allemand est un atout.À l’aise dans les relations professionnelles, vous savez interagir avec des parties prenantes de haut niveau et travailler de manière autonome tout en appréciant le travail en équipe.Pourquoi rejoindre l’IRE ?Ce poste offre une opportunité unique d’influencer la profession d’audit au Luxembourg, en collaborant avec des acteurs de premier plan et en participant à des projets d’envergure. En tant que Responsable Adjoint(e) auprès de la Direction, vous contribuerez au développement de normes professionnelles et au renforcement de la qualité au sein du secteur.Modalités de candidature :Si vous êtes intéressé(e) n’hésitez pas à postuler directement ou à envoyer votre CV détaillé par e-mail à Valérie Goüin (contact@ire.lu).Les candidatures seront soigneusement examinées ; nous encourageons particulièrement les candidats disposant d'une expérience pertinente dans l’audit ou dans des fonctions similaires.Les candidatures seront traitées en toute confidentialité, et les données personnelles seront détruites à l’issue de la procédure de recrutement.
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Lundi 4 NOVEMBRE 2024
Publication du Q&A CNC 24/033 portant sur les incidences du changement de périmètre de consolidation d’un groupe sur l’appréciation des critères de taille
Le Conseil de l'IRE souhaite attirer l’attention sur la publication par la Commission des normes comptables (CNC) de la « Questions / Réponses CNC 24/033 (« Q&A CNC 24/033 ») intitulée « Incidences du changement de périmètre de consolidation d’un groupe sur l’appréciation des critères de taille » qui est accessible en ligne sur le site Internet de la Commission des normes comptables, section « Publications », sous-section « Doctrine » Doctrine (cnc.lu).La loi et la doctrine comptable clarifient les modalités de calcul pour un groupe des limites chiffrées des trois critères de taille (total du bilan, chiffre d’affaires net et le nombre moyen de salariés), ainsi que les modalités d’application pratique du critère de répétition visé à l’article 361 de la loi concernant le registre de commerce et des sociétés (LRCS), mais restent silencieuses quant aux incidences d’une modification de périmètre de consolidation d’un groupe sur l’appréciation des critères de taille.Dès lors, le Q&A CNC 24/033 a pour objet de clarifier les incidences d’un tel changement sur l’appréciation des critères de taille pour la catégorisation d’un groupe. Ainsi, dans ce Q&A, la CNC est d’avis qu’une variation du périmètre de consolidation d’un groupe durant l’exercice N (par le biais de l’acquisition ou de la cession d’entreprises filiales) ne doit pas se traduire par une modification rétrospective des comptes consolidés des exercices N-2 et N-1 afin de déterminer la catégorie dont relève le groupe.En effet, la CNC considère que requérir une telle modification rétrospective du périmètre de consolidation au titre des exercices N-2 et N-1 – nécessitant que le groupe effectue un nouvel exercice de consolidation fictif – aux seules fins de catégorisation d’un groupe, est contraire à l’objectif de réduction de la charge administrative poursuivi par le législateur européen, ainsi qu’à l’impératif de sécurité juridique.
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Mardi 22 OCTOBRE 2024
Nouvelles démarches dédiées à la profession de l’audit
Nouvelles démarches dédiées à la profession de l’auditÀ partir du 18 novembre 2024, la CSSF met à disposition dans eDesk l’ensemble des démarches de la profession de l’audit (candidats à la profession, réviseurs d’entreprises et cabinets de révision).Les professionnels de l’audit pourront ainsi gérer :Leur carrière de réviseurs d’entreprises, de la candidature jusqu’à l’agrémentLa vie de leur cabinet de révision, incluant l’octroi du titre ainsi que les agréments pour le contrôle légal des comptes et l’assurance de l’information en matière de durabilitéLes accès aux démarches via MyGuichet seront désactivés à partir du 6 novembre 2024, toute nouvelle démarche sera à introduire par eDesk.Toutes vos démarches seront simplifiées et accessibles directement depuis eDesk.En cas de questions, merci de contacter edesk@cssf.lu.
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Vendredi 18 OCTOBRE 2024
ESG Conference - 25 November 2024 - Save the date
The IRE Council is delighted to invite you to its 1st ESG Conference, to be held on 25 November 2024 (16PM to 18PM) at the Chamber of Commerce.This ESG focused conference will gather members from the IRE ESG Commission as well as representatives from the Public Oversight of the Audit Profession division of the Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) and will focus on the impact of the upcoming into force of the Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) for the profession.The conference agenda includes topics, such as:- Initial and ongoing training requirements- Guidelines on limited assurance engagements on sustainability information - Evolution of the professional examsThe conference provides an excellent platform for networking, learning, and sharing experiences with peers on the upcoming challenges and opportunities for the profession with the entry into force of CSRD.We will conclude with a networking cocktail where attendees can reconnect with peers.A detailed agenda and registration details will follow in the coming days.The IRE Council looks forward to welcoming you to this Conference which will be held in English.
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Mercredi 9 OCTOBRE 2024
Publication d'un nouveau règlement CSSF N°24-07
Règlement CSSF N°24-07 du 3 octobre 2024 Relatif à :1) l’établissement d’une liste des diplômes de Master ou correspondant à une formation équivalente répondant aux conditions visées aux paragraphes (1) et (2) de l’article 2 du règlement grand-ducal du 14 décembre 2018 déterminant les conditions de qualification professionnelle des réviseurs d’entreprises et des réviseurs d’entreprises agréés ; 2) l’établissement d’une liste des agréments visés à l’article 1er, point 3 du règlement grand-ducal du 14 décembre 2018 déterminant les conditions de qualification professionnelle des réviseurs d’entreprises et des réviseurs d’entreprises agréés.Règlement CSSF N° 24-07 du 3 octobre 2024
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Vendredi 4 OCTOBRE 2024
Les lignes directrices du CEAOB (Committee of European Audit Oversight Board) concernant l’assurance limitée sur les rapports de durabilité sont désormais publiques
Ces lignes directrices ont été développées par le CEAOB à la demande de la Commission européenne pour aider les contrôleurs légaux des comptes et autres prestataires de services d’assurance en charge des missions d’assurance limitée introduites par la CSRD.Dans l’attente de l’adoption d’une norme couvrant la mission d’assurance limitée par la Commission européenne, la CSSF recommande l’utilisation de ces lignes directrices du CEAOB au Luxembourg. Une Note Technique de l'IRE sera publiée dans les prochains mois.Les lignes directrices du CEAOB concernant l’assurance limitée sur les rapports de durabilité
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Lundi 1 JUILLET 2024
1984-2024: les 40 ans de notre Loi organique
Le 28 juin 1984 était votée notre Loi organique donnant un cadre à notre profession et créant l'Institut des réviseurs d'entreprises.
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