The course will be presented by Shadjiah Mooniaruch, Senior-Manager – Audit & Assurance, Deloitte
The session is about deep-diving into the main accounting principles applicable to mergers & acquisitions (M&A) operations under Lux GAAP and IFRS. After attending this course, participant will be able to:
- Understand the key aspects to which attention should be paid while carrying out M&A (incl. de-merger) in accounting perspectives;
- Make the distinction between an asset acquisition and a business combination in an M&A operations (especially in Real Estate sector);
- Understand the accounting requirements on goodwill / badwill under IFRS and Lux GAAP;
- Understand the key steps in performing M&A accounting (incl. de-merger);
- Understand the disclosures requirements following an M&A operations.
A presentation of the most recent normative updates is included in the sessions. The training includes also illustrative examples and cases to support the normative requirements.
Informations formateur Arendt à venir
Descriptif formation à venir
La formation sera présentée par Philippe Longerstaey, maître de conférences honoraire à la Solvay Brussels School of Economics and Management, CPA (New York), CFA et CAIA
Cette formation traitera de 15 instruments financiers complexes soulevant la question de leur comptabilisation comme dettes, capitaux propres, ou combinaison de dettes et de capitaux propres, en particulier au regard de l’exposé-sondage de l’IASB sur les instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres.
La formation sera présentée par Philippe Longerstaey, maître de conférences honoraire à la Solvay Brussels School of Economics and Management, CPA (New York), CFA et CAIA
La formation traitera de certaines difficultés rencontrées dans l’application de la norme IFRS 1 sur la première application des normes IFRS, en particulier, les regroupements d’entreprises et le traitement du goodwill, la consolidation et la méthode de mise en équivalence, les écarts de conversion et l’évaluation des instruments financiers.
La formation sera présentée par Nicolas Tinant, Réviseur d’entreprises, Ernst & Young.
Elle s'adresse notamment aux praticiens débutants, stagiaires, leurs collaborateurs ainsi qu’aux praticiens confirmés souhaitant un "refresher".
Dans un premier temps, le formateur passera en revue la loi du 23 juillet 2016 relative à la profession de l’audit, le règlement (UE) n° 537/2014 du 16 avril 2014 relatif aux exigences spécifiques applicables au contrôle légal des comptes des entités d’intérêt public, l’ensemble du code de déontologie tel qu’adopté par la Commission de Surveillance du Secteur Financier et le Code d’Ethique de l’IFAC. Ensuite, l’intervenant discutera des difficultés et des questions pratiques relatives à certaines dispositions de la loi du 23 juillet 2016 relative à la profession de l’audit et du règlement (UE) n° 537/2014.
La formation vise à débattre de manière interactive avec les participants sur les différents concepts abordés.
La formation sera présentée par Glenn Meyer, Partner, Bank Lending & Structured Finance, Arendt & Medernach S.A. et Frédéric Schmit, Senior Associate, Bank Lending & Structured Finance, Arendt & Medernach S.A.
Elle s'adresse à toute personne ayant une connaissance des règles fondamentales en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme désirant acquérir des notions approfondies en la matière.
Objectifs :
A l’issue de la formation, les participants :
- Connaîtront les évolutions et grandes tendances actuelles liées aux questions LBC/FT ;
- Pourront mesurer l’impact de ces évolutions sur leurs pratiques internes ;
- Auront mis à jour leur compréhension des principales infractions primaires.
Contenu :
Présentation des développements récents tels que :
- Les développements législatifs suivants :
- les modifications apportées à la loi du 12 novembre 2004 relative à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme (lois du 25 février 2021 et du 20 mai 2021).
- la mise en œuvre de la loi du 10 juillet 2020 instituant un Registre des fiducies et des trusts.
- la loi du 17 décembre 2021 portant notamment modification du Code pénal.
- L’évolution des bonnes et moins bonnes pratiques LBC/FT sur la base de l’expérience des pratiques de la place, de la jurisprudence, des derniers rapports d’activité de la Cellule de Renseignement Financier et du rapport annuel de la CSSF.
- Impact des développements récents et à venir dans ce domaine des standards LBC/FT internationaux ou européens, évolutions règlementaires et prudentielles ou encore des recommandations faisant autorité dans l’industrie.
- Sanctions internationales.
- Nouvelles obligations en matière de LBC/FT suite à l’introduction de nouvelles catégories d’infractions primaires (présentation des infractions primaires en matière de fraude fiscale, obligations pour les réviseurs d’entreprises en découlant, application dans le temps de ces obligations, nouveaux indices de blanchiment d’argent, sanctions encourues).
Cette formation prend en considération la norme NP2021-25.
Le contenu de la présentation est susceptible d’évoluer pour tenir compte d’éventuelles évolutions législatives ou réglementaires à venir ou pour tenir compte des mesures de transposition prises en droit luxembourgeois.
La formation sera présentée par Philippe Longerstaey, maître de conférences honoraire à la Solvay Brussels School of Economics and Management, CPA (New York), CFA et CAIA
La formation passe en revue les amendements aux normes IFRS applicables à partir du 1er janvier 2024, de même que les exposés-sondages en suspens. Les questions traitées portent notamment sur le format des états financiers de base (« primary financial statements »), les informations à fournir par les filiales n’ayant pas d’obligation d’information du public, les actifs et les passifs réglementaires, les amendements à la norme IFRS 9 sur le classement et l’évaluation des instruments financiers, les instruments financiers présentant des caractéristiques de capitaux propres et les normes IFRS S1 et IFRS S2 relatives au développement durable, y compris la comparaison avec les normes ESRS.