Actualités

Mercredi 26 MARS 2025
IRE - Newsletter LBC/FT
Chers membres, Nous attirons votre attention sur certaines actualités LBC/FT ayant marqué le premier trimestre de 2025. Nous vous en souhaitons bonne lecture. L’équipe du Secrétariat de l’IRE Les dernières publications en matière de Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme 1. Lutte contre le financement du terrorismeMieux comprendre les indicateurs et les typologies de risques liés au financement du terrorisme (FT) permet de mettre en œuvre des mesures de mitigation plus efficaces. Dans ce cadre, les réviseurs d’entreprises sont invités à se référer aux nombreuses analyses et lignes directrices mises à disposition par les autorités et superviseurs nationaux ainsi que par les organisations internationales comme le GAFI. L’attention des professionnels est en particulier attirée sur certaines publications récentes. A titre illustratif, il convient de citer les éléments suivants :1.1 Analyse typologique de la CRFPréparée par la CRF fin 2024, cette étude est désormais disponible sur le site Extranet de l’IRE (Lien : Terrorist Financing: insights, risk indicators and typologies) Vous y trouverez en particulier des statistiques détaillées en relation avec : Les déclarations d’activités et de transactions suspectes en matière de FT reçues par la CRF durant la période 2017-2024 ;Les principaux indicateurs permettant d’identifier un risque de FT (listes de sanctions financières internationales, comportement inhabituel du client, « open sources », etc.) ;Les typologies de risque actuelles et émergentes (e.g. dons à des ASBL/ ONG ayant une activité à l’international, campagnes de collecte de fonds en ligne (financements participatifs), comportements suspects, achats ou ventes d’armes, etc.) D’autres publications en matière de lutte contre le FT sont également mises à disposition par la CRF sur goAML, telles que :« Tendances et typologies : Les risques de détournement du secteur immobilier à des fins de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme – Novembre 2024 « Financing of terrorist organizations – List of indicators – December 2023”1.2 Retour sur la conférence “Preventing Terrorism Financing” organisée conjointement par la CRF, la CSSF, l’ABBL et l’ALFI le 8 novembre 2024Cf lien: https://www.cssf.lu/wp-content/uploads/Preventing-Terrorism-Financing-Seminar-8-November-2024.pdf 1.3 Précédentes publications utiles dans le cadre de la lutte contre le FTDans le cadre de leurs analyses de risque en matière de FT, les réviseurs sont invités à continuer à se référer :A l’évaluation nationale des risques (« National Risk Assessment ») émise au niveau national (https://mj.gouvernement.lu/fr/dossiers/2020/lutte-blanchiment/enr.html)A l’évaluation verticale des risques de financement du terrorisme (https://mj.gouvernement.lu/fr/dossiers/2020/lutte-blanchiment/evr.html)Aux lignes directrices du GAFI en matière de FT et en particulier aux publications suivantes :Financement participatif pour le financement du terrorisme (octobre 2023)https://www.fatf-gafi.org/fr/publications/methodesettendances/crowdfunding-for-terrorism-financing.htmlBlanchiment de capitaux et financement du terrorisme sur le marché de l'art et des antiquités (février 2023)https://www.fatf-gafi.org/fr/publications/methodesettendances/Money-Laundering-Terrorist-Financing-Art-Antiquities-Market.html Risques de BC/FT associés au trafic illicite de migrants (mars 2022)https://www.fatf-gafi.org/content/dam/fatf-gafi/reports/Risques-BC-FT-associes-trafic-illicite-migrants.pdf.coredownload.inline.pdf Financement du terrorisme à motivation ethnique ou raciale (juin 2021)https://www.fatf-gafi.org/content/dam/fatf-gafi/reports/Ethnically-or-racially-motivated-terrorism-financing.pdf.coredownload.inline.pdf Actifs virtuels : indicateurs de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (septembre 2020)https://www.fatf-gafi.org/fr/publications/methodesettendances/Virtual-assets-red-flag-indicators.html Risques de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme (juillet 2019)https://www.fatf-gafi.org/content/dam/fatf-gafi/guidance/Terrorist-Financing-Risk-Assessment-Guidance.pdf.coredownload.pdf 1.4 Impacts sur les « contrôles sur site » de l’IREDans le cadre de la mise en œuvre des recommandations figurant dans le 4ème rapport d’évaluation mutuelle du GAFI, les contrôles diligentés par l’IRE ciblent, depuis le début de la campagne 2024/2025, de manière plus fréquente les clients des cabinets de révision / réviseurs indépendants présentant des facteurs de risque accrus en matière de FT (e.g. ASBL/ONG ayant un développement à l’international, relations d’affaires impliquant des pays qui financent ou soutiennent des activités terroristes ou sur le territoire desquels opèrent des organisations terroristes désignées, etc.). Une attention spécifique est également portée sur la prise en compte du risque de FT dans l’analyse de risque préparée par les professionnels en application de l’article 2-2 de la loi du 12 novembre 2004 relative à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme.2. Listes de pays à haut risque – Mises à jour intervenues durant le 1er trimestre 2025L’appréciation de l’exposition géographique dans le cadre de l’approche basée sur les risques, en plus d'être une obligation légale, est un élément important d'un système efficace de LBC/FT. Sa mise en place par le professionnel requiert d’établir la liste des "pays à haut risque" à laquelle il va se référer pour ses analyses et ses contrôles LBC/FT. L’attention des professionnels est attirée sur les dernières mises à jour intervenues récemment :2.1 Résultats de la réunion plénière du GAFI clôturée le 21 février 2025 - Juridictions sous surveillance renforcéeLes juridictions faisant l'objet d'une surveillance accrue travaillent activement avec le GAFI pour remédier aux défaillances stratégiques de leur régime de lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération. Lorsque le GAFI place une juridiction sous surveillance renforcée, cela signifie que le pays s'est engagé à mettre en œuvre un plan d'action pour résoudre rapidement les insuffisances stratégiques identifiées dans les délais convenus. Cette liste est souvent désignée à l'extérieur comme la "liste grise". Lors de la dernière session plénière, le GAFI a ajouté la République démocratique populaire lao et le Népal à la liste des juridictions faisant l'objet d'une surveillance accrue.Les Philippines ont achevé leur plan d'action visant à résoudre les défaillances stratégiques identifiées dans les délais convenus et ne seront plus soumis au processus de surveillance accrue du GAFI. Pour de plus amples informations, veuillez-vous rendre à l'URL suivant : https://www.fatf-gafi.org/fr/publications/Gafiengeneral/outcomes-fatf-plenary-february-2025.html2.2 Pays identifiés comme présentant des niveaux significatifs de corruption ou d’autre activité criminelleEn février 2025, l’organisation non gouvernementale « Transparency International » a publié le « Corruption Perceptions Index » (CPI) 2024, qui classe les pays selon le degré de corruption perçu dans le pays en question. Celui-ci est un bon indicateur pour identifier les pays présentant des niveaux significatifs de corruption. Pour plus de détails, il convient de se référer à l’adresse URL suivante :https://www.transparency.org/en/cpi/20242.3 Pays qui financent ou soutiennent des activités terroristes ou sur le territoire desquels opèrent des organisations terroristes désignéesLe « Global terrorism Index » 2025 qui est couramment utilisé pour identifier les pays qui financent ou soutiennent des activités terroristes ou sur le territoire desquels opèrent des organisations terroristes désignées est disponible sur le site suivant : https://www.visionofhumanity.org/maps/global-terrorism-index/#/3. Divers GAFI : Lors de sa dernière session plénière de février 2025, le GAFI a également décidé de la publication des lignes directrices suivantes :PublicationObjet de la publication« Détecter et empêcher l'exploitation sexuelle des enfants en ligne » (Publication le 13 mars 2025)Le rapport, qui s’appuie sur des études de cas et l’expertise du réseau mondial du GAFI, a pour objectif d’aider à relier les transactions financières aux contrevenants et de permettre une détection et une intervention plus rapides dans les cas d’exploitation sexuelle d’enfants en ligne.Disponibilité du document via le lien URL suivant: https://www.fatf-gafi.org/en/publications/Fatfgeneral/Online-child-sexual-exploitation.html Autorité Bancaire Européenne : L’Autorité bancaire européenne (ABE) a lancé le 6 mars 2025 une consultation publique sur quatre projets de normes techniques réglementaires (NTR) qui feront partie de la réponse de l’ABE à l’appel à conseil de la Commission européenne. Ces normes techniques seront au cœur du nouveau régime de LBC/FT de l’UE et détermineront la manière dont les institutions et les superviseurs se conformeront à leurs obligations en matière de LBC/FT dans le cadre du nouveau paquet LBC/FT. La consultation se déroule jusqu’au 6 juin 2025. Cf lien:https://www.eba.europa.eu/publications-and-media/press-releases/eba-consults-new-rules-related-anti-money-laundering-and-countering-financing-terrorism-package
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Mardi 25 MARS 2025
CNC - Publication du Q&A CNC 25/035
La Commission des normes comptables (CNC) à publié la Q&A CNC 25/035 intitulée « Incidences de la loi « Pilier 2 » sur les comptes annuels ou consolidés établis en régimes LUX GAAP ou LUX GAAP – JV par une entreprise ou par un groupe luxembourgeois ».Vous pouvez la retrouver sur le site internet de la CNC dans la rubrique « Actualités».
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Mercredi 12 MARS 2025
CSRD - Formation sur le Visa Durabilité en partenariat avec la CNCC (Compagnie nationale des commissaires aux comptes)
CSRD - Formation sur le Visa Durabilité en partenariat avec la CNCC (Compagnie nationale des commissaires aux comptes)Cliquez ici pour vous inscrire : inscription à la formation Visa DurabilitéNous sommes ravis de vous annoncer une nouvelle opportunité de formation CSRD concernant le Visa Durabilité, organisée en collaboration avec la CNCC. Cette formation est conçue pour vous fournir des connaissances approfondies et pratiques sur ce sujet essentiel et sera dispensée en deux sections distinctes, totalisant 62 heures de formation. La formation est exclusivement en français.NB. Notez qu'à ce jour, la directive CSRD est toujours en voie de transposition en droit luxembourgeois.Le Visa Durabilité proposé sera composé de :- Formation générale - 57 heures :En partenariat avec la CNCC, les 57 heures de formation seront composées d'e-learnings (pour un total de 37h30 heures) et de 3 jours de formation en présentiel (19h30 heures) à Luxembourg, à la Chambre de commerce (en septembre 2025) (pour plus de détail, cliquez ici). L'IRE se réserve le droit soit d'annuler la formation en présentiel, soit de demander à la CNCC de réaliser cette formation en distanciel si un nombre minimum de participants à l'ensemble de la formation n'est pas atteint. - Formation sur les spécificité Luxembourgeoises - 5 heures : Ces heures seront facilitées par l'IRE et concerneront les spécificités luxembourgeoises et l'assurance de l'information en matière de durabilité (en octobre 2025).Attention : Les modules sont conçus pour être suivis pas à pas. L’ordre proposé doit être respecté pour assurer la progression pédagogique. Tous les e-learnings devront être réalisés avant les cours en présentiel du mois de septembre 2025. Les modules e-learning seront disponibles dès mars 2025 jusqu'à la date de la formation en présentiel. Dès la date de la formation en présentiel, il ne sera plus possible de suivre les e-learnings.Il est rappelé que la "grand-fathering period" pour compléter la formation initiale, mentionnée dans la Directive CSRD est le 31 décembre 2025.L'accès à la plateforme de formation sera ouvert dès réception du paiement complet (EUR 4,000) de la formation.Cette formation ne peut être suivie que par les réviseurs d'entreprises et les réviseurs d'entreprises agréés.Cette formation a été développée avant les propositions du paquet Omnibus, elle n'inclut donc pas les changements éventuels qui seraient proposés par le paquet Omnibus. CETTE FORMATION EST UN VISA COMPLET, ELLE NE PEUT ÊTRE SÉPARÉE, AUCUN REMBOURSEMENT NE SERA EFFECTUÉ SI UNE PARTIE SEULEMENT DU VISA EST RÉALISÉE.
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IRE - Assemblée générale 2025 / General Assembly 2025- SAVE THE DATE
SAVE THE DATELa prochaine assemblée générale de l'IRE aura lieu le mardi 17 juin 2025 à 16h à la chambre de commerce.La convocation, l'agenda ainsi que le matériel de l'assemblée générale vous seront communiqués au moment opportun.Le secrétariat de l'IRE Free GB translation from the French originalThe next IRE General Assembly will take place on Tuesday 17 June 2025 at 4 pm at the Chambre de Commerce.The IRE General Assembly convocation, agenda and material will be sent to you in due course.The IRE secretariat
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Mercredi 26 FÉVRIER 2025
Annonce d’une publication doctrinale sur la thématique dite “Pilier 2”
La commission des norme comptables (CNC) informe les parties intéressées de la prochaine publication d’une communication à caractère doctrinal sur la thématique des incidences comptables associées à la loi modifiée du 22 décembre 2023 relative à l'imposition minimale effective pour les groupes d’entreprises multinationales et les groupes nationaux de grande envergure dite “Loi Pilier 2”. cette communication doctrinale s’incrit à la suite de Q&A CNC 24/031 et Q&A CNC 24/032.
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Vendredi 14 FÉVRIER 2025
Offre d'emploi - Responsable des Contrôles Qualité (f/h) - Institut des Réviseurs d'Entreprises
Dans le cadre du renforcement de équipe Contrôle, l’IRE souhaite s’adjoindre les services d’un(e) :Responsable des Contrôles QualitéVotre rôleEn tant que Responsable des Contrôles Qualité, vous jouerez un rôle central dans la supervision et l’amélioration continue des standards professionnels applicables à notre profession. Vous serez responsable de la mise en œuvre des contrôles qualité, de leur suivi et de l’analyse stratégique des résultats pour orienter les bonnes pratiques. Vous rapporterez directement à la présidence et/ou au Conseil de l’IRE.Vos principales missionsÉlaborer le plan annuel de contrôle qualité en alignement avec les normes professionnelles et les directives du Conseil de l’IRE.Planifier, coordonner et exécuter les missions de contrôle qualité auprès des cabinets et réviseurs indépendants.Préparer et animer les réunions des organes décisionnels (commission contrôle qualité, Conseil de l’IRE).Mettre à jour les outils et méthodologies pour tenir compte de l’évolution des normes et de la législation.Effectuer des contrôles sur place, rédiger des rapports détaillés et formuler des recommandations.Superviser le suivi des contrôles et garantir la mise en œuvre des actions correctives nécessaires.Préparer le rapport annuel de synthèse des campagnes de contrôle qualité, incluant des analyses et propositions d’amélioration.Profil recherchéNous recherchons un professionnel expérimenté et passionné, capable d’incarner l’excellence dans la supervision des pratiques professionnelles.Vous êtes :Réviseur d’entreprises avec au moins 10 ans d’expérience dans un cabinet de révision au Luxembourg.Expert des normes professionnelles et de leur application.Doté(e) d’excellentes capacités rédactionnelles, analytiques et organisationnelles.Maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et de l’anglais. La connaissance du luxembourgeois et/ou de l’allemand constitue un atout.Apte à travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement avec une équipe.Pourquoi rejoindre l’IRE ?Un poste stratégique avec un impact direct sur la qualité et les standards du secteur.Une opportunité de contribuer à l’évolution d’un environnement professionnel clé au Luxembourg.La possibilité de travailler en temps plein ou partiel, selon vos besoins.Prêt(e) à relever le défi ?Envoyez votre candidature en toute confidentialité. Les candidatures seront soigneusement examinées ; nous encourageons particulièrement les candidats disposant d'une expérience pertinente dans l’audit ou dans des fonctions similaires.
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Vendredi 14 FÉVRIER 2025
Offre d'emploi - Responsable Adjoint(e) – Direction de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises
Dans le cadre du renforcement de son secrétariat afin de soutenir les activités de l’association professionnelle, l’IRE souhaite s’adjoindre les services d’un(e) :Responsable Adjoint(e) – Direction de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (f/h)Poste en CDI basé au KirchbergEn quoi consiste ce rôle ?En tant que Responsable Adjoint(e) auprès de la Directrice de l’IRE, vous occuperez une position stratégique et influente, agissant en soutien direct à la Direction pour mener des initiatives clés et favoriser l’évolution de la profession d’audit. Votre mission sera de coordonner divers projets, de contribuer activement à des réflexions stratégiques, et de collaborer avec des parties prenantes internes et externes.Vos responsabilités :• Coordination des commissions techniques : - Assurer le suivi des actions issues des réunions, participer activement à l'élaboration des notes techniques, des FAQs et des normes professionnelles.- Organiser les réunions (calendrier, préparation de l’agenda, rédaction des procès-verbaux).- Favoriser la communication entre les différentes commissions ainsi qu’avec les régulateurs.- Contribuer à l'alignement stratégique des initiatives professionnelles au sein des 14 commissions techniques de l'IRE.• Développement des formations continues : - Collaborer à la conception des programmes de formation en sélectionnant des intervenants experts et en supervisant l’organisation (contenu, logistique, facturation). Vous serez un acteur essentiel de la montée en compétences des professionnels de l’audit.• Veille juridique et réglementaire : - Mener une veille proactive pour identifier les impacts potentiels des nouvelles régulations. - Participer à la rédaction d'avis de l'IRE sur les projets de lois impactant la profession, contribuant ainsi aux débats et à l’influence de la profession au niveau national et européen.Votre profilExpérience confirmée d’au moins 5 ans dans un cabinet de révision en tant qu’auditeur, avec une compréhension approfondie des réglementations et des meilleures pratiques en audit.Doté(e) d’un esprit analytique et de solides compétences rédactionnelles, vous êtes capable de synthétiser des informations complexes et de produire des avis stratégiques.Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit. La connaissance du luxembourgeois et/ou de l’allemand est un atout.À l’aise dans les relations professionnelles, vous savez interagir avec des parties prenantes de haut niveau et travailler de manière autonome tout en appréciant le travail en équipe.Pourquoi rejoindre l’IRE ?Ce poste offre une opportunité unique d’influencer la profession d’audit au Luxembourg, en collaborant avec des acteurs de premier plan et en participant à des projets d’envergure. En tant que Responsable Adjoint(e) auprès de la Direction, vous contribuerez au développement de normes professionnelles et au renforcement de la qualité au sein du secteur.Modalités de candidature :Si vous êtes intéressé(e) n’hésitez pas à postuler directement ou à envoyer votre CV détaillé par e-mail à Valérie Goüin (contact@ire.lu).Les candidatures seront soigneusement examinées ; nous encourageons particulièrement les candidats disposant d'une expérience pertinente dans l’audit ou dans des fonctions similaires.Les candidatures seront traitées en toute confidentialité, et les données personnelles seront détruites à l’issue de la procédure de recrutement.
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Mardi 4 FÉVRIER 2025
Retour sur la Célébration des 40 ans de l'Institut des Réviseurs d'entreprises
L’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) remercie chaleureusement tous ceux qui ont assisté à la célébration de ses 40 ans le 27 janvier dernier à Gasperich - Cloche d’Or. Votre présence et votre soutien ont grandement contribué au succès de cette soirée.Nous souhaitons adresser nos félicitations aux 23 nouveaux réviseurs d’entreprises : Naïma Abdelhedi, Alexandre Bailly, Floriane Beri, Thomas Blondeau, Tridev Budia, Jenny Carraro née Leonard, Mathias Colleau, Mohamed Amine Dridi, Louka Galland, Gauthier Herman, Pauline Huybrechts, Simon Jacquet, Thibault Laffaille, Matthias Alwin Leisen, Antoine Michiels, Frédéric Munch, Julien Nimal, François Rey, Rodolphe Richard, Danavadee Samy, Luana Sattiva de Freitas Menezes, Andrei Senchuk et Alexandre Walhin. Félicitations!La soirée a débuté par un discours de la Présidente du Conseil de l’IRE, Laurence Demelenne, qui a retracé l’évolution de l'IRE depuis sa création 1984. Elle a mis en lumière les succès obtenus, la mission de l'IRE aujourd'hui ainsi que les défis futurs. Un moment marquant de la soirée a été la montée sur scène de cinq anciens présidents ainsi que de l'ancien Secrétaire Technique, offrant à l’assemblée un aperçu émouvant de notre riche histoire.Nous avons également eu l’honneur de recevoir M. Claude Marx, Directeur Général de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), et M. Gilles Roth, Ministre des Finances. Ils ont tous deux souligné le rôle crucial des Réviseurs d’Entreprises dans le développement du Luxembourg au cours des quatre dernières décennies et ont partagé leur vision positive de l’avenir de notre profession.Nous réitérons nos sincères remerciements à tous les participants et intervenants pour avoir fait de cette soirée un succès.Bien cordialement,Les membres du Conseil de l’IRE
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Jeudi 30 JANVIER 2025
Déclarations annuelles 2024- informations complémentaires
Aux réviseurs d’entreprises et aux réviseurs d'entreprises agréés, aux responsables des cabinets de révision et des cabinets de révision agréés,Nous souhaitons attirer votre attention sur plusieurs points importants concernant les déclarations annuelles IRE et la déclaration de formation continue:1. Déclaration annuelle IRE 2024- Cabinet de révision / Cabinet de révision agrééLes cabinets de révision et les cabinets de révision agréés doivent compléter la « Déclaration annuelle IRE 2024- Cabinet de révision ». Ce formulaire disponible depuis le 29 janvier 2025 est à compléter en ligne et à signer électroniquement pour le 28 février 2025 au plus tard. Ce formulaire est pour tous les « interlocuteurs principaux » des cabinets de révision, agréés et non agréés, dans l'espace extranet de l'IRE dans « Mon Espace » / « Mes déclarations ».Les « interlocuteurs principaux » qui n’ont pas de nom d’utilisateur et de mot de passe devront s’adresser au secrétariat de l’IRE pour obtenir leur accès.(contact@ire.lu)Il est recommandé aux cabinets et aux praticiens indépendants de prévoir dès à présent le temps et les moyens nécessaires pour compléter le formulaire susmentionné avant l'expiration du délai mentionné ci-avant.Chaque déclaration, une fois signée, fera l’objet d’un contrôle de validation. Nous vous remercions d’apporter le soin nécessaire à cet exercice pour éviter les allers/retours avec le secrétariat de l’IRE.Il est à noter que les informations fournies à la déclaration annuelle seront croisées avec les informations contenues dans le questionnaire d’approche par les risques.2. Déclaration annuelle IRE 2024- Réviseur d’entreprises / Réviseur d’entreprises agrééLes réviseurs d’entreprises et les réviseurs d’entreprises agréés doivent compléter la « Déclaration annuelle IRE 2024- Réviseur d’entreprises ». Ce formulaire disponible depuis le 29 janvier 2025 doit être complété en ligne et signé électroniquement pour le 28 février 2025 . Ce formulaire est situé dans l’espace Extranet dans « Mon Espace » / « Mes déclarations ».Si vous avez des difficultés avec l’utilisation du système, veuillez contacter le secrétariat de l’IRE.Les réviseurs d’entreprises dont l’établissement professionnel est à l’étranger et qui ne disposent pas d’un produit « Luxtrust » nécessaire à la signature électronique du formulaire (ces deux conditions sont cumulatives), sont priés de prendre contact avec le secrétariat de l’IRE (contact@ire.lu).La base de données ne permet pas de distinguer les réviseurs d’entreprises « indépendants» de ceux qui sont « en entreprise ». Ainsi, il découle de ce qui précède que :Les réviseurs d’entreprises « en entreprise » sont priés de sélectionner « Autres » à la rubrique « 5. Autres renseignements professionnels ».Les réviseurs d’entreprises qui n’exercent que des mandats sociaux sont considérés comme des réviseurs d’entreprises indépendants. A la rubrique « 5. Autres renseignements professionnels », veuillez sélectionner « Au Luxembourg, j’exerce la profession de réviseur d’entreprises ou de réviseur d'entreprises agréé à titre indépendant »Chaque déclaration, une fois signée, fera l’objet d’un contrôle de validation. Nous vous remercions d’apporter le soin nécessaire à cet exercice pour éviter les allers/retours avec le secrétariat de l’IRE.Note pour les réviseurs d’entreprises (agréés) indépendants : Il est à noter que les informations fournies à la déclaration annuelle seront croisées avec les informations contenues dans le questionnaire d’approche par les risques.3. Déclaration formation continue de l'année 2024 - Réviseur d’entreprises seulementLa déclaration annuelle des formations continues de réviseurs d’entreprises non agréés fait l’objet d’une déclaration distincte. Ce formulaire est disponible depuis le 29 janvier 2025 à l’espace extranet du site de l'IRE dans « Mon Espace » / « Mes déclarations » et doit être complété en ligne et signé électroniquement pour le 28 février 2025 au plus tard.Si vous avez des difficultés avec l’utilisation du système, veuillez contacter le secrétariat de l’IRE (contact@ire.lu).Les réviseurs d’entreprises dont l’établissement professionnel est à l’étranger et qui ne disposent pas d’un produit « Luxtrust » nécessaire à la signature électronique du formulaire (ces deux conditions sont cumulatives), sont priés de prendre contact avec le secrétariat de l’IRE (contact@ire.lu).Bien cordialement,L’équipe du secrétariat de l’IRE
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