Actualités
.png)
Mardi 4 FÉVRIER 2025
Retour sur la Célébration des 40 ans de l'Institut des Réviseurs d'entreprises
L’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) remercie chaleureusement tous ceux qui ont assisté à la célébration de ses 40 ans le 27 janvier dernier à Gasperich - Cloche d’Or. Votre présence et votre soutien ont grandement contribué au succès de cette soirée.Nous souhaitons adresser nos félicitations aux 23 nouveaux réviseurs d’entreprises : Naïma Abdelhedi, Alexandre Bailly, Floriane Beri, Thomas Blondeau, Tridev Budia, Jenny Carraro née Leonard, Mathias Colleau, Mohamed Amine Dridi, Louka Galland, Gauthier Herman, Pauline Huybrechts, Simon Jacquet, Thibault Laffaille, Matthias Alwin Leisen, Antoine Michiels, Frédéric Munch, Julien Nimal, François Rey, Rodolphe Richard, Danavadee Samy, Luana Sattiva de Freitas Menezes, Andrei Senchuk et Alexandre Walhin. Félicitations!La soirée a débuté par un discours de la Présidente du Conseil de l’IRE, Laurence Demelenne, qui a retracé l’évolution de l'IRE depuis sa création 1984. Elle a mis en lumière les succès obtenus, la mission de l'IRE aujourd'hui ainsi que les défis futurs. Un moment marquant de la soirée a été la montée sur scène de cinq anciens présidents ainsi que de l'ancien Secrétaire Technique, offrant à l’assemblée un aperçu émouvant de notre riche histoire.Nous avons également eu l’honneur de recevoir M. Claude Marx, Directeur Général de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), et M. Gilles Roth, Ministre des Finances. Ils ont tous deux souligné le rôle crucial des Réviseurs d’Entreprises dans le développement du Luxembourg au cours des quatre dernières décennies et ont partagé leur vision positive de l’avenir de notre profession.Nous réitérons nos sincères remerciements à tous les participants et intervenants pour avoir fait de cette soirée un succès.Bien cordialement,Les membres du Conseil de l’IRE
Lire plus
Jeudi 30 JANVIER 2025
Déclarations annuelles 2024- informations complémentaires
Aux réviseurs d’entreprises et aux réviseurs d'entreprises agréés, aux responsables des cabinets de révision et des cabinets de révision agréés,Nous souhaitons attirer votre attention sur plusieurs points importants concernant les déclarations annuelles IRE et la déclaration de formation continue:1. Déclaration annuelle IRE 2024- Cabinet de révision / Cabinet de révision agrééLes cabinets de révision et les cabinets de révision agréés doivent compléter la « Déclaration annuelle IRE 2024- Cabinet de révision ». Ce formulaire disponible depuis le 29 janvier 2025 est à compléter en ligne et à signer électroniquement pour le 28 février 2025 au plus tard. Ce formulaire est pour tous les « interlocuteurs principaux » des cabinets de révision, agréés et non agréés, dans l'espace extranet de l'IRE dans « Mon Espace » / « Mes déclarations ».Les « interlocuteurs principaux » qui n’ont pas de nom d’utilisateur et de mot de passe devront s’adresser au secrétariat de l’IRE pour obtenir leur accès.(contact@ire.lu)Il est recommandé aux cabinets et aux praticiens indépendants de prévoir dès à présent le temps et les moyens nécessaires pour compléter le formulaire susmentionné avant l'expiration du délai mentionné ci-avant.Chaque déclaration, une fois signée, fera l’objet d’un contrôle de validation. Nous vous remercions d’apporter le soin nécessaire à cet exercice pour éviter les allers/retours avec le secrétariat de l’IRE.Il est à noter que les informations fournies à la déclaration annuelle seront croisées avec les informations contenues dans le questionnaire d’approche par les risques.2. Déclaration annuelle IRE 2024- Réviseur d’entreprises / Réviseur d’entreprises agrééLes réviseurs d’entreprises et les réviseurs d’entreprises agréés doivent compléter la « Déclaration annuelle IRE 2024- Réviseur d’entreprises ». Ce formulaire disponible depuis le 29 janvier 2025 doit être complété en ligne et signé électroniquement pour le 28 février 2025 . Ce formulaire est situé dans l’espace Extranet dans « Mon Espace » / « Mes déclarations ».Si vous avez des difficultés avec l’utilisation du système, veuillez contacter le secrétariat de l’IRE.Les réviseurs d’entreprises dont l’établissement professionnel est à l’étranger et qui ne disposent pas d’un produit « Luxtrust » nécessaire à la signature électronique du formulaire (ces deux conditions sont cumulatives), sont priés de prendre contact avec le secrétariat de l’IRE (contact@ire.lu).La base de données ne permet pas de distinguer les réviseurs d’entreprises « indépendants» de ceux qui sont « en entreprise ». Ainsi, il découle de ce qui précède que :Les réviseurs d’entreprises « en entreprise » sont priés de sélectionner « Autres » à la rubrique « 5. Autres renseignements professionnels ».Les réviseurs d’entreprises qui n’exercent que des mandats sociaux sont considérés comme des réviseurs d’entreprises indépendants. A la rubrique « 5. Autres renseignements professionnels », veuillez sélectionner « Au Luxembourg, j’exerce la profession de réviseur d’entreprises ou de réviseur d'entreprises agréé à titre indépendant »Chaque déclaration, une fois signée, fera l’objet d’un contrôle de validation. Nous vous remercions d’apporter le soin nécessaire à cet exercice pour éviter les allers/retours avec le secrétariat de l’IRE.Note pour les réviseurs d’entreprises (agréés) indépendants : Il est à noter que les informations fournies à la déclaration annuelle seront croisées avec les informations contenues dans le questionnaire d’approche par les risques.3. Déclaration formation continue de l'année 2024 - Réviseur d’entreprises seulementLa déclaration annuelle des formations continues de réviseurs d’entreprises non agréés fait l’objet d’une déclaration distincte. Ce formulaire est disponible depuis le 29 janvier 2025 à l’espace extranet du site de l'IRE dans « Mon Espace » / « Mes déclarations » et doit être complété en ligne et signé électroniquement pour le 28 février 2025 au plus tard.Si vous avez des difficultés avec l’utilisation du système, veuillez contacter le secrétariat de l’IRE (contact@ire.lu).Les réviseurs d’entreprises dont l’établissement professionnel est à l’étranger et qui ne disposent pas d’un produit « Luxtrust » nécessaire à la signature électronique du formulaire (ces deux conditions sont cumulatives), sont priés de prendre contact avec le secrétariat de l’IRE (contact@ire.lu).Bien cordialement,L’équipe du secrétariat de l’IRE
Lire plus
Jeudi 30 JANVIER 2025
Ouverture des Déclarations annuelles 2024
Aux réviseurs d’entreprises et aux réviseurs d'entreprises agréés, aux responsables des cabinets de révision et des cabinets de révision agréés,La signature des Déclarations pour les réviseurs d’entreprise pour l’année 2025 est possible dès maintenant. Vous pourrez les remplir et les signer jusqu’au 28 février 2025.Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée par ce retard.Bien cordialement,L’équipe du secrétariat de l’IRE
Lire plus.webp)
Lundi 27 JANVIER 2025
Déménagement de l’IRE
A partir du lundi 3 février 2025, l’IRE déménage ses bureaux au 14 rue erasme, L-1468 Luxembourg, dans le bâtiment House of Entrepreneurship. En conséquence, le secrétariat sera fermé du 30 au 31 janvier 2025. Nous restons tout de même joignable par courriel en cas d’urgence.
Lire plus.png)
Vendredi 20 DÉCEMBRE 2024
Meilleurs voeux 2025
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.Que 2025 soit riche en succès et en nouvelles aventures.Meilleurs vœux et une excellente année 2025 !
Lire plus
Mardi 3 DÉCEMBRE 2024
Offre d'emploi - Responsable Adjoint(e) – Direction de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises
Dans le cadre du renforcement de son secrétariat afin de soutenir les activités de l’association professionnelle, l’IRE souhaite s’adjoindre les services d’un(e) :Responsable Adjoint(e) – Direction de l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (f/h)Poste en CDI basé au KirchbergEn quoi consiste ce rôle ?En tant que Responsable Adjoint(e) auprès de la Directrice de l’IRE, vous occuperez une position stratégique et influente, agissant en soutien direct à la Direction pour mener des initiatives clés et favoriser l’évolution de la profession d’audit. Votre mission sera de coordonner divers projets, de contribuer activement à des réflexions stratégiques, et de collaborer avec des parties prenantes internes et externes.Vos responsabilités :• Coordination des commissions techniques : - Assurer le suivi des actions issues des réunions, participer activement à l'élaboration des notes techniques, des FAQs et des normes professionnelles.- Organiser les réunions (calendrier, préparation de l’agenda, rédaction des procès-verbaux).- Favoriser la communication entre les différentes commissions ainsi qu’avec les régulateurs.- Contribuer à l'alignement stratégique des initiatives professionnelles au sein des 14 commissions techniques de l'IRE.• Développement des formations continues : - Collaborer à la conception des programmes de formation en sélectionnant des intervenants experts et en supervisant l’organisation (contenu, logistique, facturation). Vous serez un acteur essentiel de la montée en compétences des professionnels de l’audit.• Veille juridique et réglementaire : - Mener une veille proactive pour identifier les impacts potentiels des nouvelles régulations. - Participer à la rédaction d'avis de l'IRE sur les projets de lois impactant la profession, contribuant ainsi aux débats et à l’influence de la profession au niveau national et européen.Votre profilExpérience confirmée d’au moins 5 ans dans un cabinet de révision en tant qu’auditeur, avec une compréhension approfondie des réglementations et des meilleures pratiques en audit.Doté(e) d’un esprit analytique et de solides compétences rédactionnelles, vous êtes capable de synthétiser des informations complexes et de produire des avis stratégiques.Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit. La connaissance du luxembourgeois et/ou de l’allemand est un atout.À l’aise dans les relations professionnelles, vous savez interagir avec des parties prenantes de haut niveau et travailler de manière autonome tout en appréciant le travail en équipe.Pourquoi rejoindre l’IRE ?Ce poste offre une opportunité unique d’influencer la profession d’audit au Luxembourg, en collaborant avec des acteurs de premier plan et en participant à des projets d’envergure. En tant que Responsable Adjoint(e) auprès de la Direction, vous contribuerez au développement de normes professionnelles et au renforcement de la qualité au sein du secteur.Modalités de candidature :Si vous êtes intéressé(e) n’hésitez pas à postuler directement ou à envoyer votre CV détaillé par e-mail à Valérie Goüin (contact@ire.lu).Les candidatures seront soigneusement examinées ; nous encourageons particulièrement les candidats disposant d'une expérience pertinente dans l’audit ou dans des fonctions similaires.Les candidatures seront traitées en toute confidentialité, et les données personnelles seront détruites à l’issue de la procédure de recrutement.
Lire plus.png)
Lundi 4 NOVEMBRE 2024
Publication du Q&A CNC 24/033 portant sur les incidences du changement de périmètre de consolidation d’un groupe sur l’appréciation des critères de taille
Le Conseil de l'IRE souhaite attirer l’attention sur la publication par la Commission des normes comptables (CNC) de la « Questions / Réponses CNC 24/033 (« Q&A CNC 24/033 ») intitulée « Incidences du changement de périmètre de consolidation d’un groupe sur l’appréciation des critères de taille » qui est accessible en ligne sur le site Internet de la Commission des normes comptables, section « Publications », sous-section « Doctrine » Doctrine (cnc.lu).La loi et la doctrine comptable clarifient les modalités de calcul pour un groupe des limites chiffrées des trois critères de taille (total du bilan, chiffre d’affaires net et le nombre moyen de salariés), ainsi que les modalités d’application pratique du critère de répétition visé à l’article 361 de la loi concernant le registre de commerce et des sociétés (LRCS), mais restent silencieuses quant aux incidences d’une modification de périmètre de consolidation d’un groupe sur l’appréciation des critères de taille.Dès lors, le Q&A CNC 24/033 a pour objet de clarifier les incidences d’un tel changement sur l’appréciation des critères de taille pour la catégorisation d’un groupe. Ainsi, dans ce Q&A, la CNC est d’avis qu’une variation du périmètre de consolidation d’un groupe durant l’exercice N (par le biais de l’acquisition ou de la cession d’entreprises filiales) ne doit pas se traduire par une modification rétrospective des comptes consolidés des exercices N-2 et N-1 afin de déterminer la catégorie dont relève le groupe.En effet, la CNC considère que requérir une telle modification rétrospective du périmètre de consolidation au titre des exercices N-2 et N-1 – nécessitant que le groupe effectue un nouvel exercice de consolidation fictif – aux seules fins de catégorisation d’un groupe, est contraire à l’objectif de réduction de la charge administrative poursuivi par le législateur européen, ainsi qu’à l’impératif de sécurité juridique.
Lire plus.jpeg)
Mardi 22 OCTOBRE 2024
Nouvelles démarches dédiées à la profession de l’audit
Nouvelles démarches dédiées à la profession de l’auditÀ partir du 18 novembre 2024, la CSSF met à disposition dans eDesk l’ensemble des démarches de la profession de l’audit (candidats à la profession, réviseurs d’entreprises et cabinets de révision).Les professionnels de l’audit pourront ainsi gérer :Leur carrière de réviseurs d’entreprises, de la candidature jusqu’à l’agrémentLa vie de leur cabinet de révision, incluant l’octroi du titre ainsi que les agréments pour le contrôle légal des comptes et l’assurance de l’information en matière de durabilitéLes accès aux démarches via MyGuichet seront désactivés à partir du 6 novembre 2024, toute nouvelle démarche sera à introduire par eDesk.Toutes vos démarches seront simplifiées et accessibles directement depuis eDesk.En cas de questions, merci de contacter edesk@cssf.lu.
Lire plus.jpg)
Vendredi 18 OCTOBRE 2024
ESG Conference - 25 November 2024 - Save the date
The IRE Council is delighted to invite you to its 1st ESG Conference, to be held on 25 November 2024 (16PM to 18PM) at the Chamber of Commerce.This ESG focused conference will gather members from the IRE ESG Commission as well as representatives from the Public Oversight of the Audit Profession division of the Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) and will focus on the impact of the upcoming into force of the Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) for the profession.The conference agenda includes topics, such as:- Initial and ongoing training requirements- Guidelines on limited assurance engagements on sustainability information - Evolution of the professional examsThe conference provides an excellent platform for networking, learning, and sharing experiences with peers on the upcoming challenges and opportunities for the profession with the entry into force of CSRD.We will conclude with a networking cocktail where attendees can reconnect with peers.A detailed agenda and registration details will follow in the coming days.The IRE Council looks forward to welcoming you to this Conference which will be held in English.
Lire plus